2016 à Bindougousso

dsc03871-large

En 2016, SITALA a investi dans ses animations à Bobo-Dioulasso. Comme nous en avions fait part au printemps dernier (lire l’article), nous avons proposé à l’équipe d’animateurs burkinabè, restée auprès de Madou après une année 2015 compliquée, d’assurer les animations en 2016. Pour la première fois cette année, les animateurs de SITALA étaient salariés au Burkina Faso (lire l’article).

Dans le cadre d’un stage de perfectionnement (lire l’article), les animateurs ont participé au 20ème séjour d’échanges interculturels en France avant de mettre à profit l’expérience acquise au service de l’animation à Bobo. Tout au long de ce 2ème semestre 2016, leur mission principale était de transmettre aux plus jeunes la pratique du djembé et de la danse avec pour terrain de jeu la mise en scène et le spectacle.

Le programme hebdomadaire se déclinait de cette manière (cliquez dessus pour agrandir):

tableau-activites-2016-centre-bobo

Une quarantaine d’enfants du quartier de Bindougousso agés de 3 à 15 ans suivent ce programme depuis septembre

Le bilan de cette année d’animation est excellent. L’équipe a progressé tout au long de l’année. Le travail d’accompagnement pendant leur séjour en France a porté ses fruits. Le travail de coordination de Caroline JOOS (Directrice de l’école franco-burkinabè de Bobo-Dioulasso) au cours du deuxième semestre 2016 a probablement facilité l’organisation et la planification des activités.

Les regards sont maintenant tournés vers 2017. Les contraintes économiques traversées par Sitala Lillin’ba et les efforts de restructuration interne impacteront aussi le format d’animation porté par Sitala du Faso. Sitala Lillin’Ba s’est déjà engagé à soutenir financièrement la coordination des activités. Mais l’association française ne pourra plus financer à elle seule l’animation au Burkina Faso. L’investissement des pouvoirs publiques burkinabè sont une des clés pour le maintien de la transmission artistique et culturelle proposée par SITALA. C’est l’heure des choix. Nous espérons de tout cœur être porteur de nouvelles encourageantes début 2017.