KOUNOU BA TIGUILON – 2017

IMG_48232 (Medium)

Après 15 ans de projets éducatifs, de rencontres et de créations avec les enfants français et burkinabè, SITALA a organisé en septembre 2016 une première tournée artistique en France.

Cette tournée de lancement en appelle une autre programmée au premier semestre 2017.

L’idée de consacrer une partie des activités de SITALA à la diffusion artistique était dans l’air depuis longtemps. Elle se concrétise aujourd’hui. Indépendamment de nos activités d’animation à Bobo-Dioulasso, Mamadou COULIBALY s’est entouré de trois musiciens professionnels burkinabè et un togolais pour se consacrer entièrement à sa musique et au plaisir de jouer. La venue du groupe SITALA en septembre 2016 s’est accompagné d’une rencontre ou d’une « fusion » avec deux musiciens de SOADAN (Greg et Jean-Marie). Le duo basse/batterie français s’ajoutera au balafon, à la guitare et à la trompette de la formation africaine.

Photos et articles de la tournée de lancement:
http://sitala.org/tag/kounou-ba-tiguilon

Toutes les vidéos sur notre chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCQQ4o0_rPLn0S-UmYPQbVJQ

– La musique –

Entre afrobeat, afro jazz et reggae,  cette formation renouvelée et portée par le charismatique Mamadou COULIBALY, revisite le répertoire de cet ensemble de musique du monde. En émerge une musique inclassable, née des voyages et des rencontres des membres du groupe. Entre tradition et modernité, cet authentique  Rythm’N’ Brousse made in Burkina Faso, festif et métissé vous invite à voyager et à danser!

– L’histoire  –

La tournée « Kounou Ba Tigilon » est avant tout le trait d’union entre hier et demain. Comme nous l’avons souvent dit ou écrit, SITALA s’est construit grâce aux enfants, parents, enseignants ou  responsables de structures. Toutes les âmes bienveillantes. Elles sont nombreuses. Par définition, les trajectoires personnelles sont singulières, elles nous rapprochent ou nous éloignent. C’est la vie. Cette création a été l’occasion d’une tournée de lancement à l’automne 2016. Les lieux de concerts choisis pour cette tournée (1er septembre – 6 octobre 2016) ont invoqué l’histoire et les liens tissés sur ces territoires. Si chacun trace aujourd’hui sa route, chaque date, chaque concert avait pour ambition de nous réunir, de nous rappeler tous ces temps partagés qui font aujourd’hui une partie de ce que nous sommes et de nous tourner ensemble vers l’avenir.

 

Les artistes

 

IMG_48221


.
Mamadou COULIBALY (auteur compositeur interprète)

Balafon – Djembé – Chant Lead
Mamadou tourne depuis le début des années 2000 au Burkina Faso et en France autour de projet de rencontres artistiques.
.
.
..

.IMG_48274
Sékou DIARRA
Guitare – Djelli Goni – Sokou – Chœur
Polyinstrumentiste et griot, il est reconnu par tous les musiciens de Bobo-Dioulasso pour de très nombreuses collaborations artistiques (Adama DRAME, Cheik TIDIANE SECK, Sory DIABATE, etc). Ancien soliste djembé d’une troupe traditionnelle, il a suivi l’enseignement de son père sur tous les instruments à cordes (sokou, djeli n’goni, guitare).
.

IMG_48252
.

Bhotian DEMBELE
Balafon – Chœur
Griot de par son père, polyinstrumentiste, il travaille depuis plusieurs années avec Adama DRAME comme balafoniste.

.
.
.

IMG_48253

.

Mawunyo dit « Jacques » ESIAKU
Trompettiste – Chœur
Le togolais de la troupe est trompettiste. Issu d’une formation Jazz, il a décidé d’explorer les ponts entre musiques traditionnelles et Jazz.

.
.

..
..img_48216

Gregory AUDRAIN
Bassiste – Chœur
Membre du groupe SOADAN

.
.
.
.

img_48217

.
.
Jean-Marie LEMASSON

Batteur
Membre du groupe SOADAN
.
.
.
.
.

.. IMG_48215

Benoit LAURENT
Djembé, Congas

 


.
.
Extrait vidéo

.Toutes les vidéos sur notre chaine Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCQQ4o0_rPLn0S-UmYPQbVJQ

.

.
Presse

Voir ou télécharger le dossier de presse