Un printemps 2020 pas comme les autres !

Notre premier séjour d’échanges artistiques et pédagogiques avec le Burkina Faso remonte à 2004. Depuis, chaque année, nous accueillons des animateurs et artistes Burkinabè sur cette période de printemps pour l’animation d’ateliers, de stages, de créations de spectacles avec petits et grands. 2020 ne dérogeait pas à la règle ! 

Nous devions accueillir le 3 mai, d’une part, Lassane OUEDRAOGO, Harouna RABODO et Mamadou COULIBALY jusqu’au 23 juillet, d’autre part, 3 jeunes volontaires Burkinabè pour 7 mois de service civique en France.

Des séjours particuliers et attendus pour plusieurs raisons cette année :

  • La poursuite du partenariat avec l’association Si les sardines avaient des ailes pour le développement du Théâtre de l’Opprimé autour d’une formation au « jokage » (lien vers article / retour sur séjour de janvier), une résidence de création, des représentations du spectacle Migration(s), la rencontre avec une troupe sénégalaise et la participation au festival organisé à Saillans par l’association Voies Libres sur le thème de l’exil et de la Françafrique.
  • L’intégration du Théâtre de l’Opprimé dans plusieurs de nos interventions en collège en Bretagne comme en Basse Normandie.
  • La finalisation pour Lass et Harouna du cycle de formation de formateurs « Animation SITALA ». Dans le cadre de l’accueil des nouveaux volontaires Burkinabè, Lass et Harouna  devaient assurer leurs formations grâce aux interventions auprès des 1 000 élèves que nous devions de rencontrer cette année sur différents projets pédagogiques.
  • La poursuite du projet artistique Toumata initié l’an passé avec Thomas, Baba et Seydou. Comme l’essence du projet se trouve dans la valorisation et la transmission de la musique traditionnelle, ce projet artistique est venu, après Sitala Kounou, compléter tout naturellement notre proposition artistique.
  • La ventilation des recettes au projet de construction du centre Sitala. Au regard de notre modèle économique, l’absence de séjour en France fragilise directement et significativement le projet au Burkina Faso.

Beaucoup d’incertitudes encore à cette heure sur les suites possibles en 2020 :

Nous étudions avec nos partenaires de terrain la faisabilité de reporter en octobre certains projets pour lesquels il faudra nécessairement s’adapter (l’échéance de la réouverture des frontières reste inconnue). Il est donc aussi encore trop tôt pour confirmer la tenue de la tournée de Sitala Kounou prévue en octobre-novembre. Nous croisons les doigts et attendons avec impatience la possibilité de vous partager le premier opus de Sitala Kounou.

Toutes nos pensées vont d’abord vers tous nos partenaires, enseignants, élèves, animateurs et artistes que nous devions rencontrer et que l’on souhaite en bonne santé !

Nous pensons bien sûr aussi aux amis de Bobo et à l’ensemble des animateurs, artistes et bénévoles de l’association Sitala du Faso : les Sitala Kounou, Les Sardines du Désert, les Sardinettes, Les Toumata ! Chaque séjour en France participe au développement de tous. À nous d’aborder sereinement les questions profondes que pose cette crise sur les suites possibles ici comme là-bas.

Nous aimerions profiter enfin de cet article pour remercier profondément nos bénévoles, nos donateurs, nos mécènes (Qantalis et Ecodis) et nos partenaires institutionnels qui ont maintenu leurs soutiens pour 2020 malgré l’absence de projets (Région Bretagne, Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, la Caisse d’Allocation Familiales du Morbihan).

Merci à tous !

SITALA
« On est Un »