Par ses activités, Sitala entretient depuis 15 ans en France et au Burkina une forte dynamique interculturelle et citoyenne d’échanges par les arts et le spectacle entre les territoires de Bobo-Dioulasso et le sud-Morbihan.
Délégation officielle de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération
Après la venue en octobre dernier d’une délégation d’élus burkinabè dans le pays de Vannes, une délégation d’élus de Golfe du Morbihan Vannes Agglomération s’est rendue en mission en mars 2018 au Burkina Faso sur l’invitation du maire central de Bobo-Dioulasso.
Ce séjour d’étude s’est déroulé du 17 au 26 mars 2018 sous la responsabilité de Benoit Laurent et Mamadou Coulibaly, respectivement fondateur des associations Sitala Lillin’Ba et Sitala du Faso.
La délégation française était composée d’Yves Questel, 1er Vice-Président de l’agglomération de Vannes, MM Franck Gaillard et Henri Croyal, élus Theixois et de Vincent Ropert, Directeur des Affaires Culturelles de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération.
Hervé Pellois et Joël Labbé, parlementaires Morbihannais, également engagés sur le séjour, ont été contraints d’annuler tardivement leur déplacement sur recommandation du Ministère des Affaires Etrangères, cela au regard des risques découlant des attentats du 2 mars 2018 à Ouagadougou contre les autorités consulaires françaises.
Entretenir les liens et envisager l’avenir
Les missions confiées à la délégation par la collectivité visaient à apporter un témoignage fort des liens à entretenir entre les territoires, à faire ressortir auprès des autorités consulaires et des élus locaux l’intérêt des coopérations entre les associations Sitala en France et au Burkina, notamment dans le sens de la bienveillance des autorités consulaires sur l’obtention des visas et le soutien par les autorités locales de l’association Sitala du Faso.
Aussi, la commune de Bobo-Dioulasso, 2ème ville du Burkina-Faso (800.000 habitants) et capitale culturelle du pays, avait convié les élus morbihannais avec le souhait de développer des coopérations plus marquées avec Golfe du Morbihan-Vannes agglomération, notamment au titre d’échanges culturels et éducatifs, en s’appuyant sur l’expertise acquise par Sitala.
Le cadre de la mission prévoyait aussi d’identifier les possibilités de coopération décentralisée auprès de la commune de Bobo-Dioulasso et de rappeler que la visite ne visait pas l’apport d’une aide financière, mais une aspiration à accroître des échanges,  sur le faire ensemble, sur des perspectives de développement, notamment dans le domaine éducatif et culturel.
Un séjour intense de rencontre et de temps de travail
La délégation a multiplié les rencontres et haut plus haut niveau de l’Etat. Vous pouvez consulter le programme détaillé du séjour ici (mettre lien vers tableau PDF).
Des entretiens ont été conduits avec :

La délégation a aussi assisté à de l’ouverture de la « Semaine Nationale de la Culture », évènement biennal majeur au Burkina-Faso inauguré en présence des 1er Ministre et Ministre de la culture.
Photos du séjour (Merci à Franck Gaillard !)

Association Sitala :
Une coopération croisée avec le Burkina-Faso

Présente depuis 15 ans sur le territoire (Sarzeau puis Theix), Sitala a développé un projet singulier d’éducation à la citoyenneté internationale, lequel s’appuie sur des échanges culturels avec le Burkina Faso. L’association s’attache à un travail de coopération croisée et dispose au Burkina d’une association jumelle, Sitala du Faso, laquelle développe à Bobo-Dioulasso un projet d’éducation par la culture. Ainsi, l’action est partenariale. Elle vise à créer de la richesse économique et sociale, autant en France qu’au Burkina.
Cette logique de coopération innovante, basée sur la réciprocité, est au cœur du projet associatif.L’action en France revêt une dimension éducative (écoles, équipements sociaux, handicap) et culturelle (production de spectacles avec des musiciens burkinabés, action de sensibilisation aux cultures du monde). L’activité s’organise sur des actions culturelles ou artistiques conduites par des burkinabé en France.

Au Burkina, ce sont des actions d’animation socio-éducative qui sont conduites par des français et des animateurs burkinabé formés en France. La culture, et notamment la culture traditionnelle (ce qui fait similitude avec la Bretagne) sont à la base du projet associatif Burkinabé « d’éducation par la culture ».Les actions menées par Sitala depuis sa création il y a 15 ans ont touché près de 19.000 enfants. L’implantation sur le territoire de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération est solide et appréciée des élus locaux.
Sitala France soutient fortement l’économie de Sitala du Faso. A ce titre, l’association était intéressée par une mission d’élus pour saisir les besoins locaux, rencontrer les élus Burkinabé, les personnes ressources et ainsi accroître la qualité des rapports coopératifs pour développer l’activité au bénéfice des deux associations en Bretagne et au Burkina.
Toutes nos actus