SITALA a toujours été attaché à la sensibilisation des jeunes enfants aux arts africains et aux différences en général. Après 2014, les burkinabè de SITALA ont de nouveau rencontré les enfants du multi-accueil de Sarzeau, du Lieu d’Accueil Enfants Parents (28 enfants accompagnés de leurs parents), du Relais d’Assistantes Maternelles, et également ceux de la crèche des Câlins Bleus à l’hôpital Chubert à Vannes. Ces ateliers de découverte sont particuliers puisqu’ils concernent des enfants en bas âge par définition très sensibles à la nouveauté et à l’inconnu.

« Le premier jour, la plupart des enfants pleuraient à la vue des burkinabè. Après cinq matinées en leur compagnie : que des sourires baignés dans la musique de SITALA ! ». C’est le constat que les professionnels de la petite enfance ont fait de cette semaine de rencontres entre des enfants de la crèche (3 à 36 mois) et les burkinabè de SITALA.

L’évolution du comportement de ces tous petits en quelques jours vaut toutes les évaluations. Une fois en confiance, les enfants s’imprègnent des sons, touchent les instruments, dansent et glissent dans les bras des burkinabè… le fluide passe! La soif de découverte est plus forte que tout. L’important de ce type d’intervention est de sensibiliser les enfants très jeunes. Ils expriment leur peur sans retenu, la dépassent facilement et se laissent ensuite immerger dans la culture africaine avec beaucoup de curiosité et d’envie. Sans être forcément une étape majeure dans leur futur représentation du monde et de ses cultures, ces ateliers de découverte sont une fenêtre ouverte sur de nouvelles couleurs. Les enfants ont semblé les trouver jolies 😉

Toutes nos actus