Après une première étape en Morbihan, l’équipe SITALA a fait étape du 2 au 11 mai en Normandie, terres de lien pour la troupe.

« Les sIMG_5825 (Medium)ardines » de SITALA ont d’abord rencontré les 5ème des élèves du collège Gabriel de Montgomery à DUCEY. Après 2 jours d’ateliers tournants, la rencontre s’est conclue par un spectacle rassemblant les jeunes participants et les animateurs burkinabè devant 200 personnes. 5 ateliers étaient au programme: initiation à la danse africaine, à la pratique de la percussion (djembés et doums), découverte de contes africains et initiation au bogolan. SITALA venait à la rencontre des ducéens pour la  3ème année consécutive.

Depuis 2011, les projets se sont succédé grâce à l’engagement  de Stéphanie Flipo, enseignante en Éducation Musicale. Nous la remercions, elle et toute l’équipe pédagogique, pour leur accueil et leur bonne humeur. Nous nous sommes déjà donné rendez-vous l’année prochaine 😉

Après Ducey, SITALA a donné un concert gratuit au bar des trois piliers le 7 mai dans le cadre du Festival Jazz Sous les Pommiers. Là encore, les liens entre SITALA et le festival se tissent depuis des années (voir article).

Avant leur retour en Bretagne, SITALA a fait escale dans un deuxième collège normand: La Vanlée à BREHAL. Comme à DUCEY et COUTANCES, plusieurs rencontres SITALA s’y sont déjà déroulés grâce à l’investissement de Didier COURRET, enseignant en Éducation Musicale. Au programme de ces deux jours, 6 ateliers tournants : initiation au doum, au djembés, à la danse et au bogolan. Présentation du griot et de son rôle en Afrique de l’ouest. Présentation de SITALA au Burkina Faso et mise en situation avec un jeu de coopération. Les deux jours se sont achevés par une mise en pratique des apprentissages (djembés, doum, danse) par les élèves dans la salle omnisports de la commune.

Depuis leur arrivé en France, les projets s’enchainent et l’animation des ateliers avec les collégiens est systématique. Dans le cadre de leur stage de perfectionnement, les animateurs burkinabè sont amenés à changer d’ateliers dans le but de découvrir d’autres thématiques et d’autres méthodes d’animation. Cet exercice met les animateurs en mouvement. Il est très enrichissant dans leur parcours de formation.

Toutes nos actus