Fêter les dix ans d’échanges de SITALA c’est retrouver les gens et les territoires qui ont jalonné son histoire.
Au cours de ce séjour anniversaire, la troupe SITALA revient sur les traces laissées par ses ainés.

Le 20 septembre dernier, dès son arrivée en France, la troupe a commencé par  fêter son anniversaire au festival « Jazz aux écluses » sur la commune d’Hédé. Après un rapide passage par la Normandie, elle est revenue jouer à la salle du Ponant pour un travail avec le conservatoire de Pacé.

Un peu d’histoire…

Les projets de SITALA en Ile et Vilaine sont récents. Le premier lien avec ce département est celui tissé avec Guillaume et Catherine Saint-James, organisateurs du Festival « Jazz aux écluses ». Guillaume, saxophoniste professionnel a, entre autres, participé activement au projet « Tilé Koun’Bora » (voir les articles).  Dans le sens inverse, une poignée de bénévoles de SITALA se retrouve depuis quelques années au Festival « Jazz aux écluses » pour fêter la rentrée à la mi-septembre.

D’autres voies ont récemment mené SITALA en île et Vilaine. La rencontre avec le conservatoire de Pacé en témoigne. Un prix remis par la fondation Orange en 2013 a également contribué à faire jouer la troupe dans la capitale bretonne pour la première fois en ce mois d’octobre.

Quelques indices laissent penser que l’île et Vilaine est une terre d’accueil sur laquelle SITALA reviendra prochainement.

Toutes nos actus